Ma Pile à lire

32.png

Enfin, une partie de ma pile à lire devrais-je dire…  C’est en tout cas ceux que je projette de lire prochainement. Car en plus de tous les livres qui trônent sur mon étagère en attendant d’être lus, il y a ceux que j’ai envie de lire mais sur lesquels je n’ai pas encore mis la main, sans compter ceux que j’achète de manière impromptue et qui viennent s’ajouter à cette pile déjà conséquente. Eh oui, je suis le genre de personne qui possède bien plus de livres qu’elle n’a de temps pour les lire ! 

La plupart des livres de cette première sélection ont atterri dans ma pile à lire grâce à mes études : je suis en fac de Lettres, je me dois donc de connaitre les classiques. Ça peut paraître ennuyeux dit comme ça, mais les cours que j’ai eu cette année sur le XIXème et sur le XXème siècle m’ont vraiment donné envie de m’y plonger, maintenant que je connais mieux leur contexte d’écriture !

 

15.png

La Peste d’Albert Camus

Le livre du rire et de l’oubli de Milan Kundera

Huis Clos de Jean-Paul Sartre

 

16.png

L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt

Tous les matins du monde de Pascal Quignard

Dubliners de James Joyce

 

17.png

Le silence de la mer de Vercors

L’herbe rouge de Boris Vian

Germinal d’Emile Zola

 

18.png

La naissance du jour de Colette

22.png

5 commentaires sur « Ma Pile à lire »

  1. J’ai (re)lu il n’y a pas longtemps La peste, que je n’avais jamais réussi à terminer auparavant. Eh bien, surprise!, cette fois-ci était la bonne car je l’ai terminé et je dirais même apprécié. Comme quoi, il y a parfois des mauvais moments pour commencer à lire.
    J’aime beaucoup beaucoup Boris Vian, mais je n’ai jamais lu L’herbe rouge alors je regarderai à ma bibliothèque s’il y est.
    J’ai trouvé à Emmaüs le roman de Paulo Coelho L’Alchimiste qui sera ma prochaine lecture, et L’amie prodigieuse est un élément de ma PAL 🙂

    J'aime

    1. La Peste est un roman assez complexe, je pense en effet qu’il est difficile de se plonger dedans tant qu’on ne connait pas un minimum l’implicite du texte. Je suis en train de le le relire après l’avoir lu une première fois en classe de première, et j’apprécie beaucoup.
      Aha ravie d’entendre quelqu’un qui aime Boris Vian, il mériterais d’être plus apprécié !

      J'aime

  2. Parmi ces livres là je n’ai lu il me semble que La Peste de Camus, j’étais encore en seconde. C’est un livre que j’avais trouvé vraiment intéressant ! En ce moment il y a tellement de livres que j’aimerais lire faudrait vraiment que je fasse un article, et surtout que je me procure enfin ces bouquins (ou que comme toi je lise ceux qui s’empilent sur ma table de nuit sans que je prenne le temps de les lire).

    J'aime

    1. J’avais aussi lu la Peste en première, c’était une de mes lectures pour le bac. Je suis en train de le relire à la lueur des connaissances que j’ai acquises depuis, et il est encore plus intéressant et plaisant à lire quand on connait les enjeux de son écriture !

      J'aime

  3. Je pense aussi que lire des classiques après avoir étudié le contexte d’écriture est super intéressant, cependant est-ce que ça ne limite donc pas ta propre interprétation du texte?
    J’ai lu « Le silence de la mer » de Vercors avec les cours et c’est un livre que j’ai apprécié, rapide et facile à lire 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

